Astuces propreté

comment entretenir la moquette

La moquette : comment bien l’entretenir en entreprise ?

Les sols des locaux professionnels sont souvent revêtus de moquette. Ce revêtement est agréable et esthétique, il permet d’apporter de la chaleur dans les locaux tout en décorant la pièce. Une moquette originale et colorée viendra compenser la présence de murs blancs.

Néanmoins, la moquette a besoin d’entretien pour rester propre et durer dans le temps. Voici nos conseils pour entretenir la moquette et faire face aux taches.

Comment entretenir la moquette :

L’aspirateur reste le mode d’entretien le plus simple pour la moquette. Aspirez de façon régulière pour enlever les poussières logées dans le sol et retrouvez les couleurs et l’éclat du sol.

Les aspirateurs à brosses rotatives sont plus chers, mais plus efficaces sur la moquette et ils enlèvent facilement la poussière et la saleté.

La fréquence de nettoyage dépend du degré de sollicitation de la surface, c’est-à-dire si  la moquette se situe dans une zone de passage intense ou non. Selon les pièces, les besoins d’entretien ne sont pas les mêmes.

 

Les types de nettoyage :

On  compte différents types de nettoyage, ils dépendent du type de moquette et du niveau de salissure.

  • Le nettoyage à la poudre est utilisé pour un nettoyage en profondeur. Une poudre imprégnée de produit d’entretien est saupoudrée sur le sol et introduit dans la moquette à l’aide d’une machine. Le produit d’entretien vient absorber la saleté. La poudre de nettoyage est ensuite aspirée avec un aspirateur. Cette méthode est pratique, car elle ne nécessite aucun temps de séchage et les employés peuvent continuer à circuler librement.
  • Le nettoyage par injection-extraction après quelques années la moquette a besoin d’un nettoyage en profondeur par injection-extraction. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même en louant une machine, mais cette tâche peut s’avérer fastidieuse. Faites appel à un professionnel, il saura quels produits utiliser et pour quel dosage. Lors de l’opération, les fibres sont nettoyées avec de l’eau et un produit d’entretien. L’eau est ensuite aspirée ainsi que la saleté.
  • Le nettoyage au shampooing permet de shampooiner la moquette tout en respectant les fibres. Le shampooing est appliqué à l’aide d’une machine à brosses douces associées à de l’air chargé en produit d’entretien. Une mousse pénètre alors en profondeur et de manière homogène dans la moquette. Le shampooinage nettoie en profondeur les fiches sans les détremper pour un résultat optimal.
  • Le nettoyage à la vapeur élimine la saleté et les bactéries stockées dans les fibres. De fines gouttelettes d’eau chaude associées à du détergent sont pulvérisés sur la moquette. La saleté remonte alors à la surface. Le pulvérisateur aspire la saleté et la garde dans un réservoir. Ce type de nettoyage réduit le temps de séchage.

 

Nettoyer une moquette en entreprise

Passer l’aspirateur est une tâche simple mais qui peut devenir pénible si les surfaces sont importantes. Dans le cadre professionnel nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de l’entretien pour nettoyer vos sols.

Les entreprises spécialisées dans l’entretien possèdent les compétences, les outils et la technique pour nettoyer efficacement les sols.

Il est nécessaire de passer de façon hebdomadaire l’aspirateur ou l’aspiro-brosse pour garantir la propreté du sol.  Les spécialistes peuvent vous proposer différentes méthodes de nettoyage selon le besoin d’entretien.

  • Nettoyage à sec,
  • Pré-détachage par micro pulvérisation,
  • Passage d’une monobrosse,
  • Passae d’une machine à injetion extraction,
  • Nettoyage à la vapeur,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *